Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

 DSC_0542Je ne vais évidemment pas vous révéler ma vie depuis ma naissance en 1991  jusqu’à aujourd’hui, j’indiquerais seulement les « grandes lignes » de mes activités, que ce soit via mes expériences personnelles et professionnelles ainsi que mon parcours scolaire.

Je m’appelle donc Noémie, j’ai 21 ans et suis sur le point de finaliser deux années d’études dans le tourisme. Ce n’est pas directement ce que j’ai voulu faire…effectivement, après le collège, je me suis dirigée vers des études dans le commerce, afin d’avoir une expérience professionnelle plus directe, je n’avais pas envie d’attendre « que le temps passe » à l’école, bien que l’enseignement général soit très favorable à l’apprentissage et à la culture générale. Ceci-dit, j’avais réellement envie de découvrir ce monde qui peut parfois nous faire peur, à nous, jeunes d’aujourd’hui : le monde du travail. J’ai donc suivi des stages dans la vente-conseil dans des milieux variés tels que la mode et le prêt-à-porter (un univers que j’adore).

Malgré cette envie de poursuivre dans cette branche, j’ai toujours su que j’avais une certaine attirance qui se révélerait être plus qu’un passe-temps : la culture et l’événementiel. J’ai effectivement commencé par intégrer une association créée par des amis en 2007 « l’Épée Sonore », spécialisée dans l’organisation de concerts et d’un petit festival local appelé « Le Roullet Jeunesse » (à Roullet, en Charente). J’ai pris mon rôle très à cœur en aidant l’association durant les trois années suivantes tout en continuant de faire du bénévolat dans d’autres associations culturelles et événementielles musicales (festivals, expositions, …).

C’est donc avec aucune hésitation que je me suis dis « Pourquoi ne pas faire mes études dans cette branche…? » J’ai donc cherché toutes les formations intéressantes et se rapprochant plus directement vers le monde du travail, car oui, je ne voulais pas retourner dans un milieu trop « scolaire » tout en gardant l’intérêt des stages. C’est donc avec enthousiasme que j’ai découvert le BTS « Animation et Gestion Touristiques Locales ». Bien entendu, il ne concerne pas directement l’événementiel mais plus le monde du tourisme au niveau local, mais ce qui m’a véritablement plu, c’est la possibilité d’élaborer des projets individuels ou en groupe dans des milieux totalement variés : tourisme durable, industriel, de découverte économique, religieux, de bien-être, gastronomique (et j’en passe!), mais surtout, le tourisme culturel, artistique et événementiel, sur lequel je me suis penché directement, naturellement.

C’est donc avec grand bouillonnement et une réelle envie d’intégrer cette formation que je m’empresse de m’inscrire à une douzaine de BTS en France, à ce prix là, je suis prête à bouger n’importe où ! Ayant peur de mon parcours atypique (aucun Bac Pro en BTS m’avait-on dit…), je suis acceptée dans 10 établissements dont celui à Nantes, mon premier vœu ! Je commence donc ma formation avec grande motivation, je réalise deux stages très intéressants dans des associations culturelles (une qui organise une saison culturelle à l’année et un festival d’été, puis une autre spécialisée dans la promotion d’artistes et la création de spectacles). J’ai également découvert le monde de la médiation culturelle avec le festival d’arts numériques et cultures électroniques « Scopitone », j’ai adoré et je fais aujourd’hui parti de l’association tout en continuant à participer à des projets culturels.

La fin de l’année approche, c’est incontestablement vers la licence professionnelle CoMédiA « Conception de projets et Médiation Artistique et Culturelle » que je me tourne. Je vise Bordeaux, une ville très intéressante pour développer des projets culturels. L’IUT demande de réaliser une critique d’œuvre qui a suscité notre intérêt. C’est très clair dans ma tête : j’ai participé au festival Scopitone, que je connais très bien et que j’ai vécu à fond…je décide donc de faire ma critique sur l’ensemble du festival. Mais pour cela, il faut choisir un support, mais bien sûr ! Quoi de mieux que de faire un blog pour ce type d’événement? Après tout, le blog est directement lié au numérique et c’est également une manière ludique de faire découvrir quelque chose…je me lance donc dans cette aventure, qui me prend du temps mais me passionne.

C’est ainsi que The Ice Book né. J’espère que ce blog saura particulièrement solliciter l’intérêt de mes lecteurs, et plus particulièrement celui du jury de la licence pro CoMédiA. Ce qui est certain, c’est qu’à moi, il m’a apporté beaucoup de plaisir, et une envie de continuer dans la critique d’art sur Internet.

Laisser un commentaire